Rechercher

Bo Bun Maison au boeuf


Un recette toute fraîche et gourmande, qui nous fait voyager en Asie. C'est une recette toute simple, facile à réaliser. On adore le côté frais avec les crudités, la gourmandise avec le boeuf et les nems croustillants.


Ingrédients:

Temps de préparation : 1 h pour 4 personnes

Pour le la marinade du boeuf et des carottes:

400 g de bœuf à griller (rumsteak, onglet, faux-filet, entrecôte) 2 gousses d’ail 1 tige de citronnelle 1 c.a.s de nuoc mam 1 c.a.s de jus de citron vert 1 c.a.s de de miel 1/2 c.a.s de sauce soja Un peu de poivre de Kampot (ou poivre blanc) Une pointe de curry (en option) 1 oignon blanc

Pour la garniture:

500 g de vermicelles de riz 12 nems au porc (maisons ou achetés) 1 petit concombre (ou 1/2 concombre) Quelques feuilles de laitue 1 poignée de menthe Quelques tiges de coriandre vietnamienne (ou rau ram) Quelques feuilles de shiso (ou de basilic thai, en option) Huile de sésame

Pour la sauce :

1 ou 2 grosses carottes 4 c.a.s de nuoc mam 4 c.a.s de miel 3 c.a.s de vinaigre de riz 2 c.a.s de citron vert 1 c.a.s de sauce soja 2 c.a.c d’huile de sésame 1 c.a.c de purée de piment vert un peu d’eau

Pour les toppings:

Une bonne poignée de cacahuètes grillées

De la menthe et coriandre fraîches


Étape 1 : Mariner le Boeuf et les carottes:


Tout d'abord, prenez un bon couteau et coupez votre bœuf en fines tranches. Ensuite, mélangez le bœuf cru avec l’ail et la citronnelle hachée. Puis, ajoutez tous les ingrédients (nuoc mam, citron etc…) sauf l’oignon. Laissez bien bien mariner pendant au minimum 1 heure au frais.

Maintenant, coupez les carottes en julienne. Préparez aussi la sauce: mélangez dans un bol tous les ingrédients: nuoc mam, du miel, vinaigre de riz, citron vert, sauce soja, huile de sésame, purée de piment. Et faites mariner les carottes dans cette sauce.


Étape 2 : Préparation de la garniture:

Coupez le concombre en bâtonnets assez fins, pas trop gros. Hachez la salade en lamelles assez larges, ainsi que la menthe, la coriandre et le shiso ou basilic thaï. Petit conseil : conservez toutes ces garnitures dans des bols séparés et au frais.

Faites cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet et refroidissez les bien dans de l'eau froide. Égouttez vos carottes marinées, mais gardez bien la sauce pour assaisonner le Bo Bun. Vous pouvez ajoutez un filet d'eau pour délayer la sauce, et l'adoucir un peu.


Étape 3 : Cuisson du Boeuf


Dans une grande poêle, ou mieux un wok, faites chauffer une bonne quantité d’huile d'arachide ou de sésame, et faites réchauffer vos nems. Une fois qu’ils sont bien dorés, réservez au chaud sur un papier absorbant. Dans la même poêle, enlevez le surplus d’huile de la poêle et faites sauter l’oignon coupé en petit morceaux quelques minutes. Ajoutez le bœuf avec la marinade et éventuellement une pointe de curry. Laissez 1-2 minutes pour laisser la marinade réduire.


Étape 4: Le dressage des Bo Buns

Dans de grands bols, ou assiettes creuses si vous n'avez pas, placez une bonne poignée de vermicelles. Versez de la sauce dessus, puis ajoutez la salade, herbes fraîches, concombre, carottes, le boeuf et les nems découpés en morceaux.

Parsemez dessus de cacahuètes grillées concassées et d'herbes fraîches. Et enfin, arrosez du reste de sauce. C'est prêt, à table !


 

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout